top of page
FICTION À L'ŒUVRE

2 avril 2014

ART & LITTÉRATURE

Dans le cadre des soirées littéraires de l'Escale du Livre

Sur une proposition du FRAC, cette deuxième soirée organisée à la Villa 88 pour l'Escale du Livre recevait deux nouveaux auteurs de la collection Fiction à l'Œuvre (en co-édition avec Confluences) : Jean-François Bory et Pascalle Monnier. 

J-F. Bory, parmi d'autres textes réunis à l'occasion de sa lecture, incarnait le narrateur de United C. Sherman Company, inspiré d'une œuvre de Cindy Sherman. P. Monnier dévoilait, quant à elle, les nombreuses œuvres qui ont soutenu l'écriture de son récit De l'art de chasser au moyen des oiseaux, à commencer par celle de Larry Clark, point de départ de l'ouvrage.

REVOIR -  les soirées littéraire à la Villa 88

Première partie : Crypsum / Gianni-Grégory Fornet

Troisième partie : Claude Louis-Combet

EN SAVOIR PLUS

Fiction à l'Œuvre : 
... et rendez-vous sur le site de l'association Dromosphère pour en savoir plus sur les artistes et l'intégralité de l'œuvre 

« Fiction à l’œuvre » est une collection lancée en 2009 qui consiste à inviter des écrivains pour s’emparer d’une œuvre dans la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et à l’inscrire au cœur d’un récit. L’enjeu de ce projet est de développer d’autres formes de discours sur les œuvres, moins théoriques et plus « fictionnelles », de manière à déployer l’imaginaire contenu dans les œuvres. Par-delà, cette édition repose sur l’envie de faire se multiplier les lectures autour d’une œuvre, dans un esprit de curiosité.

Il permet également d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de croiser les disciplines. La collection confronte et relie deux mondes bien distincts: celui des œuvres et celui des livres. Les auteurs sélectionnent et explorent différents médiums: des photographies (Jeff Wall), des installations (Robert Barry) et des sculptures (Claude Lévêque).

Lire plus : "Fictions à l’oeuvre: l’art contemporain livré à l’expérience du récit", Parisart

bottom of page