top of page
web-bliss-crypsum.jpeg

Source photo : TNBA

BLISS

1er avril 2014

CRÉATION - THÉÂTRE - LITTÉRATURE

Avec le collectif Crypsum, dans le cadre des soirées littéraires de  l'Escale du Livre

Lecture d'après Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates - Première étape de la création du collectif Crypsum, Bliss.

S'emparant d'un fait divers, un mystère à jamais résolu, qui bouleversa l'Amérique _ l'assassinat le soir de Noël 1996 de la petite JonBenét Ramsey, 6,5 ans, célèbre mini-Miss  vedette de concours de beauté _ Joyce Carol Oates reconstruit l'affaire qu'elle n'hésite pas, elle, à dénouer.

En choisissant de l’adapter au théâtre, le Collectif Crypsum joue au jeu des portraits donnant à trois comédiens les clés pour raconter cette histoire. 

Conception et adaptation : Alexandre Cardin et Olivier Waibel

Avec : Laëtitia Andrieu, Miren Lassus Olasagasti, Sébastien Laurier et Olivier Waibel

Graphisme : Nicolas Etienne

EN SAVOIR PLUS

Crypsum

Créé par des comédiens de l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, avant de s’installer à Bordeaux en 2010, Crypsum est une équipe qui fait le choix de l’invention collective pour des projets adaptés de la littérature, en privilégiant des romans qui témoignent de nos façons de vivre ensemble aujourd’hui. Le collectif a pour habitude de développer à partir de chaque texte un matériau théâtral unique, capable de mettre en scène autant le processus de création que le récit. Sous la forme de spectacles, banquets, lectures et autres performances, Crypsum dresse un portrait de notre temps, en s’amusant à mettre du réel dans la fiction, tout en faisant de la fiction une vérité possible du monde.​

Pour découvrir les créations de Crypsum, rdv sur le site du collectif

bottom of page