top of page
YVES MANCIET

12 au 14 décembre 2014

PHOTOGRAPHIE

En partenariat avec Les Dossiers d'Aquitaine éditions et Château du Prince Noir

Voici qu'à presque 90 ans, Yves Manciet reprend son appareil pour photographier les vieilles maisons et les rues de Bergerac, où il s'est retiré tout en rêvant d'un Bordeaux pourtant tôt quitté. "Que voulez-vous, il me faut la ville, et en plus, les Bordelais sont plus aimables que les Parisiens", sourit l'artiste, qui a passé une partie de sa vie à arpenter Paris en amoureux de la capitale. Ses images de retraité bon pied bon œil donnent aux Dossiers d'Aquitaine un livre coloré avec Anne-Marie Cocula au texte.

L'ouvrage doit tout à un hasard heureux : lors d'une rétrospective à la Base Sous-Marine, deux ans auparavant, Yves Manciet cherchait dans l'assistance un chauffeur pour le ramener en ville. Et c'est le fils d'André Desforges, l'éditeur des Dossiers d'Aquitaine, qui s'est présenté. De fil en aiguille, et d'amitié en sourire, le livre Bergerac, histoire en images est né et aussi l'exposition Yves Manciet, reporter-photographe bordelais qui s'est tenue pour quelques jours à la Villa 88.

Cet exposition fut aussi l'opportunité pour les éditions DDA de solliciter des souscripteurs pour la parution d'une trilogie de livres-photos autour du travail d'Yves Manciet.

Cette série de livres a pu voir le jour en 2015, elle fut inaugurée en association avec le Château du Prince Noir au mois de mars et suivie d'une grande exposition, Visages de Stars, en juin, en présence de l'artiste.

EN SAVOIR PLUS

Les Dossiers d'Aquitaine

L’association culturelle « Les Dossiers d’Aquitaine » a été créée en 1978, pour permettre aux auteurs de s’exprimer en toute liberté, tout en les conseillant pour l’impression et l’édition de leurs œuvres.

Elle édite une revue culturelle ainsi qu’une lettre informatique (newsletter : La Gazouillette de Bordeaux) afin d’informer ses adhérents et abonnés sur l’actualité culturelle et économique mais aussi publier leurs œuvres.
Elle publie également des ouvrages portant sur des faits de société. L’activité éditoriale se concentre sur la mémoire, le patrimoine, l’histoire, la géographie, la biographie, les faits sociaux, l’art, la littérature générale et en particulier la poésie.En plus de la célèbre collection « Mémoires de France », Les Dossiers d’Aquitaine ont créé en 1999 la collection « Destins du monde » avec édition en gros caractères, en 2000 la collection « Mémoire et Patrimoine », en 2002 la collection, « Le souffleur inspiré » regroupant les œuvres de théâtre, en 2006 la collection « Beaux Livres et Patrimoine », en 2008 la collection « Témoignages vivants ». L’Association rayonne de par le monde avec sons Anthologie annuelle. Ne pas oublier l’édition de cartes postales et de marque-pages à caractère poétique.Enfin, en 2008 : l’ouverture de la collection « Très Beau Livre » a rencontré un franc succès avec les publications : « L’Histoire des Maires de Bordeaux », « L’Histoire des archevêques de Bordeaux » et « Bordeaux, ville d’accueil, de culture, de charité, de liberté ». L’Association participe aux salons du livre régionaux, nationaux, internationaux. En 2015, ouverture de deux nouvelles collections « Authentiques Photographes » et « Ma vie, mon œuvre »
Pour faciliter la communication entre les créateurs, des rencontres culturelles internationales sont régulièrement organisées dans une ville, une région ou un pays. Une édition spéciale est consacrée à la découverte des cultures de la région d’accueil.

Pour mieux connaître Dossiers d'Aquitaine et découvrir leurs ouvrages édités, rendez-vous sur leur site.

bottom of page