S. Cherpin, "Let's Me Knife, Knife Me Lets, I Will Get What I Like" // crédit photo : G. Condello
Installation : portail de fer, feux de signalisation, luminaires de ville, bâche, ruban adhésif et peinture
STÉPHANIE CHERPIN
22 novembre 2012
SCULPTURE - MUSIQUE - SOIRÉE ÉVÉNEMENT
En collaboration avec le FRAC Aquitaine
Produite à l'occasion de l'exposition Dynasty du Palais de Tokyo en 2010 puis acquise par le FRAC la même année, l'oeuvre Let's me knife, knife me lets, I will get what I like de Stéphanie Cherpin fait sa première apparition "grand public" au sein de la Villa 88. La brutalité de son esthétique tient à la manière dont S. Cherpin détourne des matériaux urbains méconnus pour former un volume hybride, à la fois brutal et léger. Cette œuvre, qui a été présentée à la Villa 88, est une rencontre harmonieuse d'éléments à prior contraires : si la dureté de la matière peut interpeller le spectateur, l'élégance de la structure peut rappeler l'univers musical, et plus particulièrement des notes de musique.
C'est ainsi qu'est née l'idée d'accompagner cette présentation spéciale à la Villa 88 d'un concert du Quatuor Sendrez, invité par l’association Quatuors de Bordeaux pour interpréter le Quatuor à cordes n°2 de Marc Mellits.
Quant à l'installation de S. Cherpin, elle n'aura pas manqué de détoner dans l'écrin Néoclassique et Art Nouveau de la Villa 88; le contraste entre l'esthétique architecturale des salons et la matière de l'œuvre a souligné la réflexion de l'artiste sur le rapport intérieur / extérieur, espace raffiné / matériaux de récupération dans l'espace public.
Le Quatuor Sendrez a été nommé lauréat en 2009 du prix Bonnat, décerné par l'Académie Internationale Maurice Ravel de St-Jean-de-Luz et a remporté le Prix Spécial Proquartet au Concours International FNAPEC à Paris en 2012.
EN SAVOIR PLUS
Stéphanie Cherpin
Stéphanie Cherpin est une artiste contemporaine française. Ses installations et sculptures incorporent des matières telles que le bois, le métal, le béton, la pierre, la toile, la corde, la peinture, le ruban adhésif… Autant de matériaux pouvant servir à construire, reconstruire, déconstruire des habitats précaires. Les œuvres de Stéphanie Cherpin semblent ainsi être empreintes de ses différents lieux successifs de résidence (entre la France et la Côte d’Ivoire, notamment).
.... lire l'article complet ici
L'artiste est représentée par la galerie Thomas Bernard : découvrez son travail ici