top of page
Sagittarius Villa 88.jpg

2 octobre  2014

ENSEMBLE SAITTARIUS

19 avril 2014

MUSIQUE - CONCERT

"Opéras de chambre chez la Princesse de Guise"

"Elle a été sa protectrice au moment où il était rejeté de la cour royale, suite à son conflit avec Lully. Charpentier était son maître de la musique, en disposant toutefois de moyens modestes. Cela explique la formation relativement restreinte (huit chanteurs, neuf instrumentistes, NDLR) pour laquelle les deux œuvres que nous jouerons ont été composées. Elles étaient destinées à des salons. (...) Charpentier est un compositeur majeur de la musique française en général pour sa façon de traiter l’harmonie. Il a introduit des accords de 9e dans la musique de chambre. Il a amené des dissonances incroyables, que beaucoup de musiciens de l’époque refusaient d’ailleurs de jouer ! (...) Ces « opéras de chambre » sont une forme hybride entre musiques de scène et de salon."  (1)

Ici, Marc Laplénie, fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Sagittarius, choisit de nous faire replonger dans l'univers des salons de l'époque baroque avec les "Opéras de chambre chez la Princesse de Guise".

Pour ce projet en cours de création, la Villa 88 accueille l'ensemble Sagittarius pour lui permettre de répéter et offre aux curieux et amateurs de baroque la chance de découvrir cette oeuvre lors de la répétition générale. 

(1). Interview Sud-Ouest de Michel Laplénie​

MUSIQUE - CONCERT

Tricentenaire de l'Académie Nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts

de Bordeaux

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la Villa 88 a de nouveau accueilli l'Ensemble Sagittarius pour une répétition générale ouverte au public à organisée dans le cadre d'un concert en l'honneur de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Bordeaux.

Au programme : 

- Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Dominus Regnavit

- Jean-Philippe Rameau, extrait des Indes Galantes, "Les Sauvages"

Sous la direction de Michel Laplénie

ensemble Sagittarius.jpg

EN SAVOIR PLUS

Ensemble Sagittarius

L'Ensemble Sagittarius est fondé à Bordeaux en 1986 par Michel Laplénie. Sous sa direction, cet ensemble vocal et instrumental constitué selon le programme de 5 à 20 solistes spécialistes de la musique baroque se consacre à la redécouverte et à l’interprétation du répertoire vocal baroque européen avec une prédilection pour les musiques françaises et allemandes des xviie et xviiie siècles, et tout particulièrement Heinrich Schütz dont Sagittarius adopte le nom latinisé. En 2000 l'ensemble installe sa résidence à la citadelle de Blaye où il organise également des actions pédagogiques.

L'année 2016 marque la fin des activités de l'ensemble, après 30 années de représentations dans le monde entier.

(source : Wikipedia)

Lire plus.

bottom of page