top of page
RÉSIDENCE TRIO 71

11 et 12 juin 2016

MUSIQUE - CONCERT - RÉSIDENCE

en partenariat avec le PESMD

Suite au succès du concert donné en mai 2015 à la Villa 88, le Trio 71, trio à cordes reconnu sur la scène internationale, composé de Pierre Fouchenneret (2ème prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en 2010), Nicolas Bône (alto super-soliste de l'Orchestre National de France), et Éric Picard (premier violoncelle solo de l'Orchestre de Paris), fut heureux de répondre de nouveau à l'invitation du PESMD Bordeaux Aquitaine et d'offrir à ses étudiants en cordes une semaine de résidence.


Cette résidence fut ponctuée de deux événements musicaux forts : une masterclass publique le samedi après-midi, un concert avec le Trio 71 et les étudiants le dimanche à 17h.

Sous la direction artistique de : Nicolas Bônes, Pierre Fouchenneret et Éric Picard.

Avec la participation exceptionnelle de Maud Gamilly, créatrice de l'association Classique Vogue et collaboratrice régulière de l'Orchestre National de France.

PROGRAMME : 

I . Johannes Brahms - Quintette, Opus 88

II . Johanes Brahms - Sextuor, Opus 36

III . Richard Strauss - Capriccio, Opus 85

IV . Franz Schubert - Quintette D.956

EN SAVOIR PLUS

Nicolas Bône

Lauréat des concours internationaux de Florence et de Melbourne, Nicolas Bône est nommé premier alto solo de l'Orchestre National de France en 1992 par Charles Dutoit. Parallèlement, il occupe le poste de Principal alto du Chamber Orchestra of Europe durant six ans et enregistre de nombreux disques sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

En musique de chambre, il a fait partie durant plus de dix ans du quatuor Kandinsky, avec lequel il a enregistré les quatuors avec piano de Brahms, Chausson, Lekeu, Saint-Saens et Castillon. Actuellement, Nicolas Bône se consacre au répertoire du trio à cordes au sein du Trio 71. Avec ses complices Pierre Fouchenneret et Eric Picard, il prépare l'enregistrement de l'intégrale des trios de Beethoven.

Lire plus 

Pierre Fouchenneret

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms.

Lire plus

Eric Picard

Premier prix du concours international Finale Ligure, Éric Picard est nommé à l’âge de 23 ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris.
Conjointement au travail qu’il mène à l’Orchestre de Paris, il assure le poste de Premier violoncelle solo du World Orchestra, durant sept ans et, avec une sensibilité particulière au répertoire contemporain, mène une carrière de soliste et de chambriste sur le plan international.
En soliste, il se produit en Serbie (Belgrade, Novi sad), au Canada, au Mexique, en Argentine, au Japon (Bunkaîkan de Tokyo, Osaka, Nagano), au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Musikhalle de Hambourg… À Paris, salle Pleyel, il interprète notamment l’Épiphanie de Caplet, le Concerto de Schumann, Schelomo de Bloch, la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ de Messiaen aux côtés d’Yvonne Loriod, le Triple Concerto de Penderecki en création française, Don Quichotte de Strauss, Messagesquisse de Boulez. Ces prestations sous la direction de Marc Soustrot, Marco Parisotto, Paavo Järvi, Christoph von Dohnanyi, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, Wolfgang Sawallish ou Pierre Boulez sont unanimement saluées par la critique (“un musicien au goût sûr et personnel, au jeu généreux mais jamais excessif” Le Monde).
Éric Picard est membre du Trio 71 avec lequel il enregistre l’intégrale des trios à cordes de Beethoven.

Lire plus

bottom of page