top of page
RENCONTRES MUSICALES

15 au 17 mai 2015

MUSIQUE - ENSEIGNEMENT - CONCERT

En partenariat avec le PEMSD

La Villa 88 soutient la jeunesse et les arts en ouvrant ses portes aux professeurs et étudiants du PEMSD. Autour de masterclass avec des artistes comme François-Frédéric Guy, Christian Ivaldi ou le Trio 71, le public a pu assister à ces instants privilégiés de la transmission entre des grands maîtres et de jeunes et talentueux artistes étudiants. Sous forme de workshops, de concerts partagés entre artistes confirmés et étudiants, des moments inédits et rares sont a découvrir.

Le 16 mai de 10h à 14h, le public a été convié à une masterclass de piano donnée par François-Frédéric Guy, soliste à la carrière internationale. Le 17 mai à 17h, dans la continuité de cette masterclass, les étudiants du PEMSD ont eu le plaisir de partager un moment musical au sein de la Villa 88. Ils ont interprété un répertoire classique en présence du trio à corde Opus 71 et des artistes invités tel que Hervé N'Kaoua (piano) ou encore Laurent Gignoux (hautbois).

PROGRAMME : 

Wolfang Amadeus Mozart - quatuor pour hautbois et cordes en Fa majeur, K.370

Gabriel Fauré - Quatuor pour piano et cordes n°1

Richard Strauss - Métamorphoses (version pour 23 instruments à cordes)

avec les étudiants d'Hervé N'Kaoua : 

I . Ludwig Van Beethoven - symphonie n°2, 1er Mouvement / Pauline Martos

II . Frédéric Chopin - Sonate en Si mineur, 1er Mouvement / Guillaume Bossière

III . Sergueï Prokofiev - 3ème Sonate / Qian Mei

avec les étudiants d'Olivier Chauzu :

I . Domenico Scarlatti - Quatre Sonates / Julien Laurin

II . J-S. Bach + Franz Liszt - Prélude et Fugue pour orgue en La mineur, BWV 543 / Clara Pertuy

III . Wolfang Amadeus Mozart - Sonate K.576 / Alice Laguerre

Voir le site du Pôle Enseignement Supérieur Musique / Danse

Villa88 23instruments_1.jpg

EN SAVOIR PLUS

François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste de la musique allemande. Il a travaillé aux côtés de chefs de renommée internationale tels que Paavo Berglund, Daniel Harding, Edvard Gardner, Philippe Jordan, Esa-Pekka Salonen, Michaël Sanderling, Michael Tilson Thomas, Wolfgang Sawallisch. Il est l'invité de nombreux orchestres participe aux festivals de Lucerne (avec Bernard Haitink et le LPO), Chopin à Varsovie (avec le Sinfonia Varsovia), La Roque-d'Anthéron en récital et avec orchestre, Printemps des arts de Monte-Carlo, festival international de Colmar, AlpenKlassik de Bad-Reichenhall, Festspielhaus de Baden-Baden, ou Beethovenfest de Bonn. ll s'est produit également à Londres au Queen Elizabeth Hall, au Wigmore Hall et à Kings Place, au Royal Northern College of Music de Manchester, à l’opéra Garnier de Monte-Carlo et à la Maison symphonique de Montréal.

Depuis 2008, François-Frédéric Guy se consacre à un « Beethoven Project », sur scène comme au disque. Son intégrale des concertos avec le philharmonique de Radio France dirigé par Philippe Jordan a été unanimement saluée par la critique internationale.

En janvier 2020 il triomphe à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées en proposant en une soirée les 5 concertos de Beethoven avec l'Orchestre de chambre de Paris qu'il dirige du clavier, devant une salle comble qui lui fait une standing ovation. Pendant cette année 2020 il donne de nombreux récitals, concerts de musique de chambre et avec orchestre consacrés à Ludwig van Beethoven pour commémorer le 250e anniversaire de sa naissance. Il se produit à Budapest, Londres, Berlin, Paris, Varsovie, Moscou, et terminera cette année beethovenienne à Montréal avec Christoph Eschenbach.

(source : Wikipedia)

Plus d'infos 

bottom of page