QUI A PEUR DES VIEILLES?
3 mars 2022
DROIT & SOCIÉTÉ
avec le Barreau de Bordeaux
À l'occasion du lancement de l'Institut de Défense et de Protection des Seniors (IDPS) du Barreau de Bordeaux, Marie Charrel, journaliste, était invitée à présenter son dernier essai "Qui a peur des vieilles?" (éd. Les Peregrines Eds).
Marie Charrel s'est plongée dans l'histoire et a interrogé des dizaines de femmes de tous milieux pour saisir ce qui les fait encore vibrer et avancer. Libérées des injonctions à la jeunesse éternelle, parfois indociles ou subversives, souvent audacieuses, beaucoup trouvent avec les années une troisième voie, bien à elles, entre puissance et apaisement. Et prouvent qu'elles ont encore leur mot à dire.
L’IDPS est l'initiative d'une trentaine d’avocats au Barreau de Bordeaux qui s’intéressent à la problématique du vieillissement de la population sous l’angle de l’accès aux droits et à la protection juridique et judiciaire des personnes âgées. Les seniors peuvent présenter des capacités d’exercice de leurs droits et obligations qui s’affaiblissent en raison de la maladie, de leur isolement territorial ou des difficultés qu’elles rencontrent pour s’adapter aux évolutions techniques et numériques de notre société. Leur situation de vulnérabilité n’est pas toujours prise en charge au titre des mesures classiques de protection : l’information et le conseil sur leurs droits et obligations en dehors de toute curatelle ou tutelle, ou en rapport avec une telle mesure, renforcent leur place au sein du corps social.