COLLISION
29 octobre 2015
ARTS VISUELS - PERFORMANCE & MUSIQUE
La Compagnie Prologue (par Christian Gil) et la Villa 88 ont réuni le temps d'une soirée inédite le peintre et plasticien Kengo MINAMI et le calligraphe performeur Maaya WAKASUGI pour un projet de rencontre artistique, "Collision" : une performance artistique née de leur résidence artistique à Bordeaux.
"Collision est une confrontation qui raconte aussi une histoire différenciée selon qu'elle est vécue par Kengo ou ressentie par Maaya. l'un est peintre et plasticien, l'autre est calligraphe et performeur. Le paravent est l'interface de deux mondes qui se superposent et finissent par se mélanger et _ qui sait? _ par se modifier. Les quelques paroles livrées dans les deux langues, le français et le japonais, sont inspirées d'évocation de Julien Gracq ou d'Arthur Rimbaud sur le voyage réel et intérieur dont le parcours est avant tout initiatique. De rares phrases et formules énigmatiques puisées dans "Les Eaux étroites" et dans Génie, poème des "Illuminations".
Plusieurs rencontres avec les artistes ont inspiré la scénarisation de cette performance de 30 minutes qui s'est construite à leur écoute et avec eux.
C'est notre façon de rendre hommage à l'alchimie des rencontres et aux tensions artistiques qui peuvent parfois les sous-tendre." (François Poujardieu"
Découvrez ici en vidéo la performance : cliquez sur ce lien
Coordination artistique : François Poujardieu
Musique : Straybird
Collaboratrice : Corinne Bret
EN SAVOIR PLUS
Kengo Minami
Peintre et sculpteur japonais né à Fukuoka en 1983. Diplômé de l'Université d'Art et de Design, sa peinture est fidèle à la tradition japonaise, faite de lignes de contour, de compositions plates sans effet d'ombre et de lumière. Son travail s'articule autour de la relation humaine, invitant à remettre en cause la perception de notre quotidien.
Pour découvrir ses œuvres : cliquez ici
​
Maaya Wakasugi
Artiste et calligraphe, né en 1977 (Bordeaux) à Okayama, basé actuellement à Bordeaux.
Maaya a établi son style unique basée sur les pictogrammes chinois (lettres anciennes) lors de ses études à l’université Daito Bunka, l'éminent établissement d'enseignement de la calligraphie au Japon.
Visitez son site pour découvrir toute sa biographie et ses travaux : https://www.maayamaaya.com