LES GRANDES TRAVERSÉES
16 - 17 - 18 octobre 2013
ÉVÉNEMENT
Du fait même de sa définition, Les Grandes Traversées constituent un projet décloisonné et ouvert à toutes les disciplines. Elles sont conçues dans une perspective de recherche artistique qui suppose une relation de confiance avec les artistes les plus novateurs. Ce festival atypique à date calendaire non fixe met en mouvement les enjeux de la modernité à Bordeaux. Les projets qui accompagne le Festival des Grandes Traversées sont sans limite et en perpétuelle évolution.
Cette 13ème édition fut dans la lignée des itinéraires antérieurs, à la fois intime et collective, et donnait la première place aux formes chorégraphiques contemporaines les plus radicales et les plus exigeantes.
La perspective intimiste inspira particulièrement les trois premières soirées à la Villa 88, consacrées à trois pièces chorégraphiques codées et singulières, d’artistes coproduits par les grandes Traversées. Ces œuvres constituaient déjà quelques-uns des grands évènements de l'actualité chorégraphique internationale qui était venir.
MERCREDI 16 OCTOBRE
"Is Maybe" de et avec Angela Schubot et Jared Gradinger
Le compagnonnage avec Angela Schubot et Jared Gradinger a débuté en 2004. Depuis, ces deux artistes ne cessent d'approfondir leurs capacités créatives et, en même temps de voir leur succès croitre à travers le monde.
JEUDI 17 OCTOBRE
"Dance" de Frédéric Gies
Ces trois soirées exceptionnelles à la Villa 88 sont consacrées à des formes artistiques proposées par des artistes émergents qui les veulent tout aussi radicales qu'exigeantes.
VENDREDI 18 OCTOBRE
"Variations on closer" de Margrét Sara Guðjónsdóttir (Berlin-Islande)
Une co-production Les grandes Traversées
Avec Johanna Chemnitz, Angela Schubot et Suet-Wan Tsang, sur une musique de Peter Rehberg
(source : aquitaineonline.com)