top of page
cuniot portrait.jpeg

Denis Cuniot // source photo : Le Rocher Palmer

DENIS CUNIOT

17 juillet 2013

MUSIQUE - CONCERT

Dans le cadre de la manifestation L'Été Métropolitain

En partenariat avec leRocher Palmer

Ce 17 juillet, le Rocher de Palmer a enchaîné sieste musicale et concert de musiques du monde, doublon représentatif de ce qu'il proposait durant cet été 2013. Conscient que les habitués de ce lieu de concerts ont tendance à déserter les environs bordelais pour quelques plages et autres lieux d'évasion, le Rocher suggéra une autre forme d'escapade, mêlant sons et imaginaires d'un autre monde. Ce mercredi-là, la sieste se faisait donc aux bruits d'instruments insolites à la Cabane du Monde, espace dirigé par Patrick Labesse, suivi d'un concert à la Villa 88 de Denis Cuniot, initiateur du renouveau klezmer.

Compagnon de route de Nano Peylet ou plus récemment Yom, voici presque 25 ans qu'avec ferveur et obstination Denis Cuniot rassemble toute son énergie pour passer le message des musiques juives d'Europe centrale et orientale. Il expose talentueusement toutes les couleurs du prisme car la musique klezmer est une pulsation où l'on peut entendre l'écho des musiques roumaines, tziganes, russes, grecques, ottomanes, le rendez-vous éternel avec le temps des fêtes et des désolations. En piano solo, il redonne toute sa place au genre, une transposition épatante lorsqu'on sait le swing habituellement cuivré des musiques klezmer. Un minimalisme charmeur et totalement surprenant.

EN SAVOIR PLUS

Denis Cuniot

Denis Cuniot, fils d'Alain Cuniot, est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, en 1995, il co-fonde avec Philippe Briegh l’Orient Express Moving Schnorers.

Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des Rendez-vous au métro Saint-Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman.

En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste Yom un duo klezmer qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier.

Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son album solo virtuose de 2007, Confidentiel Klezmer, a reçu un "Coup de cœur Musique du monde" de l'Académie Charles-Cros dans la section "Créations".

En 2016, il reçoit le Prix Max Cukierman pour son apport à la culture yiddish.

En 2017, à l’occasion de la 3ème édition du concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives, il crée le spectacle Klezmer Trans’Africaine qui rapproche les musiques africaine et klezmer, toutes deux basées sur la danse, la spiritualité et la transe.

(Sources : Wikipédia // Institut Européen des Musiques Juives)

​

Pour en savoir plus, consulter le site de l'artiste

bottom of page