top of page
Sagittarius.jpeg

Ensemble Sagittarius // crédit photo : Gaëlle Hamalian-Testud

ACTÉON - ARTS FLORISSANTS

19 avril 2013

MUSIQUE - CONCERT

avec l'Ensemble Sagittarius

Aux côtés de sa grande tragédie lyrique Médée ou de ses pièces chorales sacrées, Marc-Antoine Charpentier a écrit de nombreuses petites formes pour la scène. Parmi ces petits opéras, Actéon est une véritable petite tragédie en musique tandis que Les Arts Florissants est un hommage rendu à la Paix où dialoguent la Musique, l’Architecture et la Poésie. Proposées en version de concert par l'Ensemble Sagittarius, ces petites formes témoignent de la grande maîtrise de l’écriture scénique de ce compositeur du XVIIe siècle.

Pour la production de ce concert, Sagittarius a réuni 18 jeunes artistes prometteurs, dirigés par Michel Laplénie, fondateur de l'ensemble.

La Villa 88 a mis à disposition son espace pour les répétitions de l'ensemble et proposé d'ouvrir au public la répétition générale. Les représentations ont eu lieu à l'Auditorium de Bordeaux.

EN SAVOIR PLUS

Ensemble Sagittarius

L'Ensemble Sagittarius est fondé à Bordeaux en 1986 par Michel Laplénie. Sous sa direction, cet ensemble vocal et instrumental constitué selon le programme de 5 à 20 solistes spécialistes de la musique baroque se consacre à la redécouverte et à l’interprétation du répertoire vocal baroque européen avec une prédilection pour les musiques françaises et allemandes des xviie et xviiie siècles, et tout particulièrement Heinrich Schütz dont Sagittarius adopte le nom latinisé. En 2000 l'ensemble installe sa résidence à la citadelle de Blaye où il organise également des actions pédagogiques.

L'année 2016 marque la fin des activités de l'ensemble, après 30 années de représentations dans le monde entier.

(source : Wikipedia)

Lire plus.

bottom of page