top of page
les surprises_edited.jpg

Ensemble Les Surprises à la Villa 88

BACH et LA FRANCE

14 au 18 novembre 2014

MUSIQUE - CONCERT

avec l'Ensemble Surprises

En bref : 

Deux répétitions, un concert public et une séance dédiée aux scolaires pour l'exécution d'un programme original autour de l'œuvre de J-S. Bach.

Johann-Sebastian Bach, le grand maître de la période baroque, n'a jamais voyagé hors de l'Allemagne! Pourtant, sa connaissance de la musique est très "européenne". On sait qu'il a copié des œuvres de Vivaldi, Couperin, De Grigny, et qu'il connaissait bien la musique de Lully, Muffat, etc. Il sut mieux que quiconque composer en défendant "les goûts réunis", utilisant tantôt les danses françaises, tantôt la fougue italienne.

À sa manière, voyageons depuis la cour versaillaise jusqu'au café Zimmerman de Leipzig dans lequel Bach jouait régulièrement avec ses fils et amis.

L'ensemble Les Surprises a choisi de mettre en regard son travail musical avec celui des célèbres compositeurs français tels que F. Couperin et bien sûr, J-F. Rameau dont on célébrait en 2014 le 250ème anniversaire.

L'Ensemble a présenté des extraits des Indes Galantes de J-F. Rameau sous forme de concert, comme était alors l'usage lorsqu'on voulait jouer les derniers airs d'opéras à la mode dans le cadre de concerts privés dans des salons. Le compositeur l'a lui-même présenté dans son édition de 1735, en s'exprimant ainsi : "Quatre grands concerts, ordonnés en pièces de clavecins (...) sans que cela puisse empêcher de les jouer sur d'autres instruments". 

Avec

Eugénie Lefèvre - soprano (en savoir plus)

Étienne Bazola - Baryton (en savoir plus)

Programme

- Jean-François Couperin, L'Impériale, "Sonade"  (extrait des "Nations")

- Johann Sebastian Bach : Cantate Ach Gott, wie manches Herzeleid, BWV 58

- J-S. Bach, Sonate en trio, BWV 527

- Jean-Philippe Rameau, "Le Concert des Indes"

EN SAVOIR PLUS

Ensemble Les Surprises

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Empruntant son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

L’ensemble Les Surprises a enregistré cinq disques pour le label Ambronay Éditions (distribution Outhere). Tous ont reçu de vifs éloges de la presse nationale et internationale. La dernière parution à eu lieu en novembre 2019, avec « Issé », opéra inédit de Destouches, enregistré à l’Opéra Royal de Versailles. D’autre part, l’ensemble travaille avec le label Alpha : en 2018 le disque « Bach Inspiration » avec la flûtiste Juliette Hurel, en 2021 un disque autour de Lully et ses élèves avec la soprano Véronique Gens.

Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Depuis 2020 l’ensemble Les Surprises est en résidence tripartite avec le festival Sinfonia en Périgord et le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles.

Lire plus.

bottom of page