ENSEMBLE AÏGAL
10 mars 2019
MUSIQUE
Pour son nouveau programme, l'Ensemble vocal Aïga accueillait de nouvelles recrues et proposait un concert dominical à la Villa 88. L'ensemble y présentait les œuvres travaillées lors de leur résidence en décembre 2018 dans ce même lieu.
L'année 2019 était consacrée au répertoire romantique avec, entre autres, des romances de Schumann, la création d'un manuscrit d'Olsen, mais également des pièces plus contemporaines comme la Chanson de Guillaume de Marchaut, de Philippe Hersant.
On pouvait aussi retrouver la Messe de Oiseaux à 3 voix de Victor Dynam Fumet qui accompagna pendant quelques temps les voix féminines de l'ensemble.
Celles-ci furent mêlées dans des tonalités étonnantes où les textes devenaient des passages entre différentes époques.
Pour l'Ensemble Aïgal, la transmission d'une musique plus contemporaine se fait avec le souhait de montrer l'évolution musicale qui a conduit aux pièces composées de nos jours.
Avec :
Marie Zaccarini, Astrid Dupuis, Lauriane Tregan, Caroline Roux, Julie Mathé et Camille Souquère.
EN SAVOIR PLUS
Ensemble Aïgal
L’ « aïgal » est le nom que porte un des vents qui sillonnent le Sud-Ouest de la France. C’est alors que l’ensemble vocal Aïgal voit le jour en 2016 à l’initiative de six chanteuses, qui, de par leur parcours vocal, n’imaginaient pas leur pratique du chant lyrique sans aborder un travail d’ensemble. L’ensemble vocal Aïgal est donc créé avec pour fil d’Ariane, l’envie d’interpréter des pièces a capella rendant compte de la voix au féminin dans sa simple expression. L’ensemble vocal Aïgal est un ensemble de solistes où chacune est à la fois un élément du tout musical mais aussi, une entité individuelle apportant une couleur qui lui est propre, se mêlant aux voix des autres.
Le répertoire est tout autant éclectique que les personnalités de chacune et voyage entre les époques, les genres mais toujours avec l’idée directrice d’une musique transmise par l’écrit. Partitions à l’appui, ces six jeunes chanteuses se penchent sur des compositeurs dits classiques comme Schumann et Poulenc, un registre plus contemporain en abordant des pièces de Jan Magne Ford, David Lang mais aussi un voyage dans des chants aux tonalités plus traditionnelles.
Marie Zaccarini, Astrid Dupuis, Lauriane Tregan, Caroline Roux, Julie Mathé et Camille Souquère se sont rencontrées au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de chant lyrique, où toutes construisent un répertoire de chanteuse lyrique soliste. C’est sans aucun doute que ce travail individuel vient renforcer la musicalité et les qualités nécessaires pour chanter en ensemble. Elles ont travaillé sous la direction d’Eduardo Lopez tout au long de leur formation et ont aussi eu la chance de travailler avec Alexis Duffaure pour de nombreux projets. (source : festival Eufonia)
Plus d'informations sur l'ensemble et ses événements à venir : cliquez ici