top of page
PREMIER ROMAN,
QUELLE AVENTURE !

18 septembre 2014

RENCONTRE LITTÉRAIRE

En partenariat avec La Machine à Lire et l'Escale du Livre

"C’est dans le cadre atypique de la Villa 88 que Pascale Dewambrechies et Marie-Laure Hubert Nasser, accompagnées de leurs éditrices, sont venues parler de l’aventure de leur « Premier Roman » : « l’ Effacement » pour Pascale Dewambrechies, « La carapace de la tortue » pour Marie-Laure Hubert Nasser. La rencontre animée par Rodolphe Martinez en présence de deux témoins avisés, Hélène de Ligneris et Pierre Mazet, a donné lieu à un échange fort intéressant. (...)

N’arrivant pas à dire, l’une comme l’autre, qu’elles sont écrivaines, ne pensant pas nécessairement être à la hauteur, elles évoquent l’écriture telle l’image de « la source qui jaillit ». Pascale Dewambrechies nous confie les aspects douloureux et compliqués de l’écriture tout en précisant qu’elle est toujours en état d’écrire. Et d’évoquer toutes les deux la frayeur des envois aux éditeurs, l’attente anxieuse des retours lorsqu’il y en a, et le moment merveilleux et inoubliable de la réception de la réponse positive, « je pourrais vous dire exactement comment j’étais habillée ce jour là » nous confie avec un grand sourire Pascale Dewambrechies. (...) Malgré la difficulté d’écrire, les angoisses des critiques et autres doutes aussi paralysants que stimulants, elles ont à l’évidence encore pas mal de choses à soumettre à notre intelligence, à notre imaginaire et à notre sensibilité. Sans oublier que tout botaniste de qualité vous confirmerait qu’aux éditions « Passiflore » l’anxiété de l’auteur ne peut qu’être jugulée !!! (...)

Lire la suite

(article de Dominique Mirassou, pour Bordeaux Gazette)

EN SAVOIR PLUS

"La Carapace de la Tortue", de Marie-Laure Hubert Nasser

Clotilde s'est réfugiée dans un quotidien dans lequel elle tente de disparaître pour ne pas déranger le monde qui tourne sans elle. Tête baissée et corps enseveli sous une enveloppe gonflée de kilos superflus, elle avance dans la vie à pas lents, avec la certitude de ne pas avoir sa place dans la société. Son retour à Bordeaux, sa ville natale, l'entraîne dans de nouvelles aventures. ©Electre 2022

Vous trouverez ce livre en vente chez Mollat

"L'effacement", de Pascale Dewanbrechies

1952, Saint-Mont-des-Pyrénées.

À trente-six ans, Gilda Maurel mène une existence tranquille d’institutrice de village, sans surprise ni passion. Du haut de ses vingt ans, Luis va bouleverser sa vie. De cette histoire interdite, aussi intense qu’éphémère, il ne reste que ce que la jeune femme en raconte dans son journal.

Affronter les regards, reprendre le cours de sa destinée, essayer de faire face et, surtout, survivre.

(quatrième de couverture)

Vous trouverez ce livre en vente chez Editions Passiflore

bottom of page