CHOCOLATE GENIUS INC.
18 octobre 2016
MUSIQUE - CONCERT
en partenariat avec le Rocher Palmer
Sa renaissance riche en promesses était attendue après la parution de Swansongs, annoncé comme ultime volet de sa trilogie en 2011. Marc Anthony Thompson alias Chocolate Genius Inc., n'a jamais cessé de composer. Dans des chambres, salles de bain, couloirs et placards, il enregistre en solo des heures de bandes. Un matériau précieux dont le label Nø Førmat! se saisira tel quel pour puiser la beauté dans la vérité de la création (Truth vs. Beauty, du nom du nouvel album). Songwriter sans chaînes, Chocolate Genius y capture la rage sèche du blues ancestral, la jubilation du jazz new-yorkais, l'énergie brute de l'indie rock et les feulements sensuels de la soul. Un condensé de musique américaine à lui seul.
EN SAVOIR PLUS
Chocolate Genius Inc.
Né au Panama, Marc Anthony Thompson grandit en Californie mais c'est à New York qu'il commence sa carrière musicale. Il sort dans les années 80 deux albums sous son propre nom, Marc Anthony Thompson et Watts and Paris, sur le label Warner Bros. Il est alors comparé à des artistes renommés tels que Prince, Jeff Buckley ou encore Terence Trent D'Arby.
Signé par V2 Records, son premier album sous le nom de Chocolate Genius Inc., Black Music, sort en 1998. Pour cet opus, il s'entoure de nombreux musiciens : Marc Ribot, Chris Wood, Vernon Reid, Chris Whitley, etc. En 2001, il sort le deuxième album de Chocolate Genius, GodMusic, et apparaît sur la bande originale du film I Am Sam avec une reprise de Julia des Beatles2. Il travaille également sur la musique de nombreux films ou pièces de théâtre, comme American Splendor et Brother to Brother3.
Le troisième album de Chocolate Genius Inc. s'intitule Black Yankee Rock et sort en 2005 chez Commotion Records. L'album est produit par Craig Street et inclut la participation d'une pléiade d'artistes parmi lesquels Van Dyke Parks et Me'shell Ndegeocello.
Après avoir participé à la tournée de Bruce Springsteen en 2006 en tant que guitariste, il revient en 2010 avec l'album Swansongs, publié chez No Format!.
(source : wikipedia)