top of page
ATELIERS QUATUORS

22 au 27 mai 2018

ATELIERS DE MUSIQUE

dans le cadre du festival Quatuors à Bordeaux

Avec cette nouvelle édition du festival Quatuors à Bordeaux, la belle endormie a proposé devant un public de mélomanes avertis et de néophytes une semaine de concerts hautement révélateurs, l'art du quatuor à cordes ne cessant de susciter de plus en plus de jeunes ensembles. Les Ateliers  étaient cette année-là excellemment assurés par Luc-Marie Aguera, violoniste de l'ex-Quatuor Ysaÿe, et par le violoncelliste Alain Meunier, directeur artistique du Festival.

Ateliers, bien plus que masterclass, car le savoir n'y est pas dispensé ex cathedra, mais proposé pour une élaboration sans cesse en devenir tant les œuvres abordées ne peuvent se résumer à une seule interprétation, un seul visage. Rien n'est plus étranger au discours musical que le cours magistral, impérieux, sans appel; rien n'y est plus favorable que l'évaluation commune, pour une mise en perspective audacieuse et sans cesse renouvelée. 

Voilà pourquoi Quatuors à Bordeaux invitait le public à entrer dans l'intimité de ce partage, ouvert à toutes et tous, à celles et ceux qui savent et à d'autres qui pensent ne pas savoir, tant la présence est aussi un facteur de créativité, tant le partage est consubstantiel à l'idée même de l'Art.

EN SAVOIR PLUS

Quatuors à Bordeaux

Quatuors à Bordeaux est en alternance un Festival (2021) et un Concours International de Quatuors à cordes (2022). Le Quatuor Modigliani en assure la direction artistique.

Il est le grand rendez-vous annuel des amateurs et professionnels du quatuor à cordes. Le festival Vibre ! organisé chaque printemps cède la place, une fois tous les trois ans, au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes.

Quatuors à Bordeaux place les jeunes artistes au cœur de son engagement, accordant une attention particulière à la transmission (des savoirs, du répertoire) autant qu’à la détection des plus grands talents de demain.

L’exigence et l’ouverture sont les deux maîtres mots qui guident ce projet :

  • L’exigence artistique se manifeste dans la sélection des candidats, dans la composition du jury en passant par celle des lieux investis et des partenariats mis en place.

  • L’ouverture est un principe fondamental pour que la musique universelle du quatuor à cordes et son répertoire d’une immense richesse soient accessibles au plus grand nombre : ouverture à des publics variés, ouverture à des lieux à la fois classiques et atypiques, ouverture à différentes formes et genres musicaux, et enfin ouverture à d’autres formes et disciplines artistiques.

Plus d'informations et programmes : sur le site officiel

bottom of page