top of page
cissoko + goetze.jpeg

Source photo : TNBA

ABBLAYE CISSOKO & VOLKER GOETZE

27 juin 2014

MUSIQUE - CONCERT

Dans le cadre de l'Été Métropolitain, avec le Rocher Palmer

Cette année-là, les Inédits de l'Eté reprenaient la route des lieux atypiques pour proposer une série de concerts gratuits dans le cadre de l'Eté Métropolitain. Sillonnant différentes communes de l'agglomération, ces rendez-vous musicaux intimistes offrent chaque année un instant de rencontre privilégié entre un artiste et son public.

Cissoko et Goetze, c'est le monde entier dans un seul duo, un voyage en sons, des terres arides de l'Afrique de l'Ouest aux lumières de New York. Le sénégalais Ablaye Cissoko chante et joue de la kora. Volker Goetze est allemand. Trompettiste au jeu feutré et enveloppant, il a fréquenté Nana Vasconcelos et Steve Lacy, a beaucoup écouté Don Cherry. Leur conversation indolente, entre échos de la tradition et vocabulaire inventé, est une échappée belle, loin des turbulences du monde.

EN SAVOIR PLUS

Ablaye Cissoko & Volker Goetze

Duo sensible irradié par la grâce, la kora d’Ablaye Cissoko et la trompette de Volker Goetze dessinent par touches impressionnistes le mariage harmonieux entre le free jazz et la musique mandingue dans un tableau musical nimbé de spiritualité.

La rencontre inédite entre le griot sénégalais et le soliste allemand résidant à New York, dégage une atmosphère profondément apaisée et sereine, fil gracile d’où s’échappent en volutes les sonorités mystiques du harpe-luth mandingue et le souffle facétieux d’une trompette ondoyante.

La voix veloutée d’Ablaye Cissoko parachève avec finesse ce jazz afro-européen, intimiste et futuriste, aérien et souverain.

Un duo construit au fil des années et instruit au gré des écoutes mutuelle, qui fait la part belle à l’improvisation complice et aux entrelacs climatiques aux morceaux traditionnels arrangés comme aux thèmes inédits. Les deux hommes y confrontent modernité et tradition, jazz et musique africaine, dans un album et un spectacle aérien et d’une grande pureté qui met l’accent sur la rencontre entre univers urbains et espaces africains.

Découvrez ce duo inédit en suivant ce lien

bottom of page